Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Bourgogne Rosé

 

Bourgogne Rosé « Sakura » 2016

Pinot Noir 100%, Surface : 0.8 ha,
Age moyen des vignes : 25 anssakura_2005.jpg
 

Ce rosé de pinot noir offre un bouquet entêtant de framboises et de notes florales, enrichies à l’agitation par des fragrances plus épicées de muscade, deréglisse, de menthe et de pâte d’amande. La bouche est quant à elle toute en légèreté, bien vive sur la pureté des fruits rouges et culminant sur une finale mûre à souhait. A boire sur la jeunesse du fruit, il fera des merveilles sur une assiette de jambon cru ou la gastronomie orientale.

 

 

Bourgogne Rosé « Sakura » 2015

Ce pinot noir rosé exhale d’emblée des notes fruitées de framboise et de fraise, que viennent contraster à l’agitation des arômes plus épicés de gingembre, de poivre blanc, et de rose. La bouche affiche un beau volume de fruits nets, en équilibre sur une structure soyeuse qui se prolonge sur la fraicheur fruitée en fin de bouche. Ce vin est à apprécier sur la jeunesse insolente et éphémère, en apéritif ou sur des plats créoles, avec votre plus belle chemise à fleurs, les orteils clapotant langoureusement dans les lagons insulaires…

Bourgogne Rosé « Sakura » 2014

Ce pinot noir rosé, élaboré par macération, offre un bouquet entêtant de framboise, relevé de fragrances plus épicées de gingembre et de menthe. La bouche est vive, sur une fruité de cerise très pur, aérien, qui se déroule jusqu’à la finale plus minérale. Si vous pouvez apprécier ce rosé, jeune naturellement, l’apéritif ou sur des poissons de rivières, des accords plus osés sur la cuisine asiatique (comme des sushis et sashimis) ne pourront que titiller votre intérêt et vos papilles.

Bourgogne Rosé « Sakura » 2013

Pinot Noir 100%, Surface : 0.8 ha,
Age moyen des vignes : 25 ans

Notre Sakura est élaboré à partir d’une sélection de nos pinots noirs, après une macération d’une nuit à froid. Pressé, nous le faisons fermenter puis élever sur lies en pièces bourguignonnes, avec des bâtonnages réguliers pour lui apporter chair et matière. Au nez, la framboise et la groseille dominent,  avec à l’agitation des notes de poivre et de menthe. En bouche, les fruits rouges se bousculent, dans une structure soyeuse mais vive jusqu’à la finale citronnée à souhait. Il vous ravira sur une salade de magret séché ou une bouillabaisse, mais les accords avec la cuisine asiatique sont également de sa compétence.

Bourgogne Rosé « Sakura » 2011

Le Sakura  aura sans doute une saveur particulière en 2011, puisque il a été soigneusement et amoureusement décuvé par moi-même, j'en ai encore les narines toutes embaumées. Les peaux de Pinot Noir particulièrement riches en polyphénols cette année  cumulé avec les fortes chaleurs pendant la vendange ont réduit la macération à 24 heures pour ce millésime.

La couleur rose est déjà magnifique, les arômes fruités de cerises  et fraise sont perceptibles , avec une pointe d'agrumes renforcé par l'élevage sur lie. Cette cuvée  disponible à partir de février  2012, accompagnera merveilleusement les plats asiatiques ou les crustacés.

Bourgogne Rosé « Sakura » 2010

Le Sakura est un rosé élaboré par macération à partir d’une sélection parcellaire à côté du Domaine. D’une robe soutenue aux reflets tuilés, il  offre un nez de fraise et d’amande,  teinté de réglisse et de  muscade. En bouche, nous avons cherché à atteindre un équilibre entre un beau volume de fruit, framboise en tête et arômes de pain d’épices, et une fraîcheur qui se doit d’accompagner la dégustation jusqu’à la finale ample et persistante. Il fera des heureux sur des mets sucré-salé, des écrevisses ou des plats asiatiques.

Bourgogne Rosé « Sakura » 2009

Pour sa troisième élaboration, le seul Bourgogne Rosé du Domaine a encore gagné en intensité gustative. La dominante reste sur des notes florales, rose, sureau et chèvrefeuille . Les fruits frais sont également très présents avec la cerise, la framboise et un peu de bonbon anglais.La finale reste sur un fruit vif et citronné qui le différencie assez nettement d'un rosé classique. Ce Rosé est le vin idéal pour accompagner les mets asiatiques, comme la cuisine vietnamienne et encore plus spécialement avec les sushis, le must des spécialités japonaises; à tester à Beaune à l'excellent restaurant japonais « Bissoh ».

Bourgogne Rosé « Sakura » 2008

Pour son seul rosé, le Domaine vise le haut de gamme. Elaboré par macération à partir d’une sélection parcellaire à côté du domaine, il séduit d’emblée avec des fragrances florales de rose, de sureau et d’amandes. La bouche est ronde et gourmande, et offre un élégant mariage entre le gras et la fraîcheur, que viennent rehausser des notes de confiseries et de framboise. La finale est interminable sur un fruit vif et citronné, qui bouscule les clichés habituels sur les rosés. Inoubliable en dégustation, ou sur des mets asiatiques et tout particulièrement japonais, auxquels ce vin est consacré.

Bourgogne Rosé « Sakura » 2007

Pour son seul rosé, le Domaine vise le haut de gamme. Il séduit d’emblée avec des fragrances florales de rose, de sureau et d’amandes. La bouche est ronde et gourmande, elle offre un élégant mariage entre le gras et la fraîcheur, rehaussés par des notes de confiseries et de framboise. La finale est interminable sur un fruit vif et citronné, qui bouscule les clichés habituels sur les rosés. Inoubliable en dégustation, ou sur des mets asiatiques et tout particulièrement japonais, auxquels ce vin est consacré.