Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Gamay "Pivoine"

PIVOINE_redimensionner

Coteaux Bourguignons « Pivoine » 2012

Pinot Noir 90% Gamay 10%, Surface : 0.10 ha,
Age moyen des vignes: 50 ans

Ce vin hors norme est issue d’un assemblage de gamay et de pinot noir, vinifiés en grappes entières, sans soufre, ni guère d’intervention en cuve d’ailleurs. On laisse faire la nature, et elle s’en sort bien. Bouquet presque vénéneux de méli-mélo de fleurs et de fraise, épicé de poivre vert, de violette et de réglisse. La bouche est suave de fruits mûrs, groseilles en tête, affriolante de fraicheur. En retour aromatique, le minéral bourguignon refait surface. A savourer en bonne compagnie, sur ces cailles rôties ou une fricassée de champignons des bois.

 

Gamay "Pivoine" 2010

Ce commentaire de dégustation a valeur cette année de faire part de décès, 2010 étant le dernier millésime de production du Pivoine. La très vieille et fragile vigne de Gamay a en effet tellement repoussé les limites de rendements à l’hectare vers le bas qu’il nous fallait un microscope pour en apprécier la maturité. Alors pour son dernier soupir avant le crépuscule, Pivoine nous emmène à nouveau vers des rivages inédits, où pointent au bouquet la violette, la pomme, la cerise,  la menthe et l’amande. La bouche semble nous murmurer un langoureux « Ne me quitte pas », avec son soyeux de fruits rouges fluides et affriolants, et de framboise concentrée. Finale généreuse pour le dernier tour de piste, sur applaudissements de tannins légèrement boisés, et le rideau tombe. Adieu l’artiste.

Gamay "Pivoine" 2009

Le Pivoine est une cuvée totalement à part dans notre gamme, issue d’une parcelle de Gamay aux rendements homéopathiques, vinifiée en grappes entières et sans aucune adjonction de soufre. Le résultat est un fruité exubérant —fraise des bois et cassis en tête- qui domine complètement le bouquet dans un premier temps, mais qui laisse la place à l’agitation à des notes de fleurs, de poivre concassé et de gingembre. La bouche est expressive de fruit mûrs soyeux, mêlés intimement aux notes d’élevage sous pièces bourguignonnes, qui percent en fin de dégustation sur quelques notes de café et de chocolat. A faire découvrir en apéritif aux amateurs de singularités décomplexées.

Gamay"Pivoine" 2008

Notre Pivoine est la cuvée insolite, non identifiable, résolument contemporaine mais déstabilisante du Domaine. Après avoir emporté tout sur son passage lors des millésimes précédents par une force de frappe de Triceratops ayant reçu sa feuille d'imposition, ce millésime a été travaillé différemment pour explorer plus encore les potentialités du gamay travaillé à très bas rendements, sans soufre et en grappes entières lors de la vinification. Très floral, marqué par le cassis et le poivre noir, on distingue à peine l'année et demie qu'il a passée en pièces bourguignonnes, tant le fruit l'emporte. La bouche est tout en velouté puissant, ample et concentré, avec une structure tannique si fine qu'elle s'incorpore déjà complètement au charnu du fruit. La finale est structurée et épicée à souhait, prometteuse pour le vieillissement de ce vin quelque peu hors normes.

Gamay"Pivoine" 2007

Objet Vinicole Nouvellement Identifié par la famille Chevrot, Pivoine est un compromis réussi entre la rigueur et l’audace, et très probablement une arme de destruction massive. Un 100% gamay, travaillé comme les grands vins de Bourgogne, aux rendements homéopathiques et à la concentration redoutable. Avec un nez de poivre noir et de muscade en avant garde de mûres et d’écorce d’agrumes. En bouche, c’est le tir d’artillerie : mitraille de groseilles sur mandales de fraises confites, attaque frontale cacaotée, armada de tannins serrés, et en fin de bouche, bien sûr, on se prend la prune… A consommer bruyamment sur une daube de sanglier que vous aurez vous-même estourbi au préalable, pour vous mettre dans le bain.

Gamay"Pivoine" 2006

Ce vin absolument unique en Bourgogne est composé de gamay à 100%. Il a été travaillé sur la concentration et de faibles rendements pour arriver à un vin des plus surprenants, élevé exclusivement en pièces bourguignonnes. Le poivre noir domine le bouquet avec la réglisse et des notes légèrement herbacées –le thym est de la partie- pour compagnons. La bouche développe sa fluidité de fruits rouges bien mûrs et frais, avec une finale relevée de caramel et de confiture. Par sa structure, il se jouera de quelques années de garde, mais il se tiendra bien ferme face à des viandes rouges comme un magret.