Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Vins Blancs

Santenay Blanc

 

Santenay Blanc "Comme Dessus" 2014

Cépage : Chardonnay 100 %, Surface : 0.30 ha,
Age moyen des vignes : 25 ans

 

Le nez de notre Santenay blanc offre cette année en nez encore discret mais complexe de pêche, d’ananas, relevé de notes de thé, de menthe et de sauge. La bouche est vive et fluide, déroulant de manière implacable un fruité de citron mûr mêlé à une finale généreuse plus minérale. S’il peut déjà se savourer sur sa jeunesse, sur poissons de rivières ou viandes blanches, ce Santenay pourra également attendre quelques années en cave pour s’épanouir et développer sa personalité.

 

 

 

Santenay Blanc "Comme Dessus" 2013

Le nez de notre Santenay blanc offre la typicité des grands de la Côte de Beaune, en mêlant avec bonheur un fruité élégant à des influences minérales légèrement fumées et de fines notes d’élevage en pièces bourguignonnes. En bouche, une concentration de fruit mûr et dense emporte tout sur son passage, dans une structure suave mais encadrée fermement par une minéralité intransigeante. S’il impressionne déjà sur sa jeunesse, ce Santenay traversera avec aisance un passage de quelques années en cave pour déployer d’autres facettes de sa complexité.

Santenay Blanc "Comme Dessus" 2012

Cette parcelle « Comme Dessus » affiche avec grâce l’archétype des grands blancs de la Côte de Beaune. Nez boisé et fumé, avec ce grillé minéral qu’on attend du terroir du sud de la Côte, rehaussé de surcroit de zestes d’agrumes, d’amande et de vanille. La bouche est imposante de fruit puissant, d’une densité presque sévère, doublée d’une texture serrée, mêlant le minéral dans un volume ample de citron et de pêche. Se pose alors le dilemme : profiter de sa fougue sur un vieux comté ou une poularde aux morilles, ou attendre –douloureusement certes- quelques années pour en savourer la révélation du vieillissement en cave ?

Santenay Blanc "Comme Dessus" 2007

Sur cette prestigieuse appellation qu’est Santenay, aux confins de la Côte de Beaune, les blancs peuvent parfois se révéler des inventaires à la Prévert. L’anis, l’ananas, la mangue, et quelque chose qui ressemble diablement à de la confiture de framboise se bousculent au nez autour de notes légèrement fumées et boisées. En bouche, une impression de jus de raisin tout juste sorti de la presse domine, avec une texture riche et soyeuse, et une trame plus minérale en arrière plan. Une avalanche de fruits jaunes, pêches et abricots en tête, dévalent ensuite des cimes pour emporter les papilles et l’adhésion, tout au long d’une sente interminable, qui culmine sur une belle vivacité en finale. Un vin de garde bien sûr, mais ce Santenay sublimera un foie ou une pâte dure de montagne

Santenay Blanc "Comme Dessus" 2006

Sur la prestigieuse appellation de Santenay, mitoyenne des Maranges, des terroirs magnifiques permettent d’obtenir des blancs de très grande expression, assez puissants pour dominer complètement l’élevage pourtant soutenu en pièces bourguignonnes. D’une couleur plus soutenue que le Maranges 2006, il exhale un bouquet massif où se bousculent fenouil, aneth, anis et citron confit. La bouche est ample et soyeuse, croquante sur les fruits de pêches bien mûres qui n’excluent la fraîcheur tout au long de la dégustation. Le vin se tient jusqu’au bout sur une finale persistante de citron et d’ananas. A déguster seul ou sur des tartes sablées aux abricots et aux pêches, à moins qu’un foie gras n’y trouve son compagnon idéal.