Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Vins Blancs

Bourgogne Aligoté

ALIGOTE_redimensionner

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2016

Cépage : Aligoté 100 % , Surface : 1.3 ha,
Age moyen des vignes: 30 ans

 

Notre Aligoté sort des sentiers bien balisés en 2016, de par sa maturité hors normes. Le nez est résolument méridional, dominé par l’abricot mûr, la pêche et les arômes floraux, avec à l’agitation des notes de fruits exotiques et de menthe. « On dirait le Sud ! », se met à chanter un certain… La bouche est ample, généreuse sur le fruit très mûr qui culmine sur une finale chaude, où se révèle la minéralité du cépage. A déguster sur sa jeunesse, à l’apéritif ou en accompagnement de fromages de chèvre affinés ou d’une terrine de foie.

 

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2015

Le bouquet de notre aligoté déploie une gamme complexe d’arômes tantôt fruités –abricot et zestes d’agrume- ou floraux, entre la sauge, la camomille et la menthe. A la dégustation, le cépage impose sa marque : bouche aérienne, tout en équilibre entre la tension et le fruit citronné, qui se prolonge sur une finale vive mais mûre, marquée par un retour aromatique plus minéral.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2014

D’une régularité exemplaire, comme à chaque millésime, notre aligoté déploie son bouquet de de rose, de menthe, et d’agrumes confits. La bouche est une ode à la pureté du fruit, tout en légèreté sur la pamplemousse et le citron, avec en finale un retour plus minéral. Idéal sur crustacés et un carpaccio de thon, cet Aligoté sera aussi un compagnon de choix pour les mets asiatiques et des préparations plus épicées.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2013

A chaque millésime, notre aligoté déroule sa typicité variétale, avec un bouquet de citron et de pamplemousse, qui dévoile après agitation des notes florales intenses, rehaussées de menthe et de sauge. La bouche est une ode à la pureté, droite sur le fruit -pêches blanches et litchi- et imperturbable jusqu’a la finale vive et citronnée. Incontournable sur des sushis ou des tempuras de gambas, il fera aussi merveille sur des Fines de Claires.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2010

L’aligoté 2010, est issu d’une sélection sévère des vignes du domaine. Le nez développe des arômes d’agrumes et de pêche blanche, rehaussés de pointes de sureau, de thé vert et de menthe. En bouche, la minéralité de ce cépage exclusivement bourguignon se révèle, avec sa fraîcheur gourmande et une texture fluide et soyeuse. En finale, les notes citronnées dominent, avec un retour minéral bien persistant. S’il accompagne à merveille fruits de mer et fromages de chèvre sur sa jeunesse, ce vin a montré à de multiples occasions qu’il pouvait très bien traverser une décennie et réserver d’heureuses surprises au vieillissement.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2009

Ce cépage exclusivement bourguignon délivre d’emblée un nez minéral, mêlé à des zestes de citron, puis des notes complexes de pêche blanche et de mangue relevées de menthe et de vanille. Elevé exclusivement en cuve pour préserver la pureté de l’expression, il délivre en  bouche un beau volume soyeux, limpide et vif. La minéralité du cépage ressort bien en finale, ainsi que la marque chaleureuse du millésime 2009. Cet aligoté accompagnera avec bonheur poissons et fromages de chèvre sur sa jeunesse, mais il réserve souvent bien des surprises au vieillissement pour les curieux qui peuvent se permettre d’attendre quelques années.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2008

Cépage exclusivement bourguignon, notre aligoté offre, derrière sa robe aux reflets vert eau, un bouquet floral de rose et de lilas, mêlés d'orange et de pointes minérales. L'attaque en bouche est un hommage à la netteté et au caractère incisif du cépage, avec une fraîcheur affriolante et une minéralité tranchante qui perdure interminablement jusqu'à la finale citronnée et persistante. Indispensable sur fromages de chèvre et brebis, il sera novateur et simplement délectable sur des poissons fumés et la cuisine épicée.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs »2007

L’aligoté est un cépage exclusivement bourguignon qui peut donner des merveilles quand il est traité avec soins. Ce 2007 en est la preuve, avec un bouquet saisissant de citron vert et de pierre à fusil, très sauvignon. A l’aération, des notes de rose et d’orange complètent la touche. La bouche est incisive, toute en vivacité et en fluidité, avec un long retour aromatique qui vient prolonger la sensation de plaisir sur des notes d’agrumes légèrement poivrées. A essayer immédiatement sur des chèvres mi-secs ou des huîtres, à moins de tenter l’aventure sur des sushis ou un carpaccio de thon.

Bourgogne Aligoté « Cuvée des quatre terroirs » 2006

Ce cépage exclusivement bourguignon élevé en cuves présente un nez vif d’agrumes confits, mêlés de pointes fumées et minérales. Cette dualité se retrouve en bouche, entre le fruité –citron en tête- et le minéral, que précède une bonne attaque franche et vive. La violette et le coing jaillissent en fin de bouche pour complexifier d’avantage encore la dégustation. Les fruits de mer comme la gastronomie orientale lui en seront gré…