Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Pinot noir

BPN_redimensionner

Bourgogne "Pinot Noir" 2016

 

Notre Bourgogne 2016 est comme un après-midi de mai dans un verger : une brise légère de notes florales, un fruité charmeur et aérien au bouquet tant qu’à la bouche, qui suspend l’horloge le temps d’un songe avant l’arrivée de l’été. Il faut le boire jeune sur son insolent fruité, avec les rillettes et la tarte aux myrtilles qui frétillent d’aise dans le panier en osier, un panama sur la tête, avec l’envie sereine de ne rien faire d’autre que rêver jusqu’à la fin de l’année.

 

 

 

 

Bourgogne "Pinot Noir" 2015

Le nez de ce Bourgogne offre un bouquet entêtant floral de lys, que viennent rehausser des notes plus épicées de menthe, de thé noir et de fraise des bois. La bouche est une ode friande à la cerise bien mûre, toute en vivacité, finement structurée et croquante de fruit. Une finale mûre et plus serrée sur de petits tannins permet à ce Bourgogne d’accompagner avec élégances terrines et viandes blanches.

Bourgogne "Pinot Noir" 2014

Ce Bourgogne offre à la fois un nez floral et fruité –fraises bien mûres en tête, avec des notes de réglisse à l’agitation. En bouche, la belle maturité du millésime se confirme, avec des petits fruits rouges tout en pureté qui dominent la dégustation jusqu’à la finale, où une fine structure tannique se déploie. Il sera le parfait compagnon des pâtés et des fromages régionaux, mais il vous surprendra également sur un poisson de rivière ou un tartare de saumon.

Bourgogne "Pinot Noir" 2013

Ce Bourgogne offre tout d’abord un nez élégant de framboise et d’arômes floraux, iris en tête, suivis à l’agitation de notes de réglisse. La bouche est gourmande, généreuse sur les fruits des bois, mais révèle un caractère plus racé à travers sa finale, vive et plus minérale, encore légèrement serrée sur sa matière. Imparable sur rillettes et terrines dès aujourd’hui, il pourra aussi mener un dialogue constructif avec une bavette ou un plateau de fromages.

Bourgogne "Pinot Noir" 2012

Notre Bourgogne 2012, ou une ode au caractère. C’est le vin des copains intransigeants, de ceux qui vous disent tout en face, quand il le faut. Un bouquet explosif de fruits rouges, griotte et fraise en tête, relevé à l’agitation de muscade et de zestes d’orange. La bouche est pleine de sève et de terre, nerveuse de petits fruits murs et de vivacité insolente. La finale encore un peu serrée promet les rencontres les plus épanouies sur terrines et rôtis, pour un moment de partage entre amis, autour d’un disque de Brassens.

Bourgogne "Pinot Noir" 2010

Magritte aurait dit : « Ceci n’est pas un vin », nous préciserons : « Ceci est un traquenard ». Digne de susciter une homélie papale sur la notion de tentation. D’une belle robe sombre soutenue, notre Bourgogne exhale d’emblée ses tentacules : cerise bien mûre et framboise, notes d’écorce d’agrume légèrement mentholées et cumin en embuscade. La bouche est affriolante de fruits en pagaille sur une trame légère et très finement tannique, finissant sur un retour velouté et mûr. Anti cérébral mais pro casse-croûte par excellence. Idéal avec terrines et pâté, ou juste parce que vous avez soif, avec un petit carré de chocolat noir pour le plaisir de craquer sur un péché de plus.

Bourgogne "Pinot Noir" 2009

C’est avec un mélange de satisfaction et d’appréhension à la fois que nous offrons ce Bourgogne 2009, pur vin de plaisir immédiat et véritable pousse-au-crime. Tout de suite abordable et séducteur, il aligne un bouquet de groseille mûre, de rose et de fruit de grenadine, que vient renforcer une bouche fluide, pure, sans concession, toute en explosion de fruits mûrs. Un compagnon idéal pour un casse-croûte entre amis, avec terrines de campagne et chèvres frais.

Bourgogne "Pinot Noir" 2008

Moteur. Bien calés dans les fauteuils. Grande scène inaugurale, avec une tension palpable entre les notes de griottes, à couteaux tirés avec des arômes épicés de réglisse et de fumé, genre belles gueules d'Apache. Le polar se poursuit en bouche, le suspens est à son comble, avec embuscade de fruits rouges en personnage principal en bouche, et pour trame du film - pardon des tannins- un jolie structure bien serrée. Générique de fin. Vous reprenez vos esprits et décidez, après avoir remercié l'ouvreuse, de poursuivre le film sur une pintade rôtie à souhait.

Bourgogne "Pinot Noir" 2007

Ce Bourgogne ravira les amateurs de franchise et d’aplomb. Ses raisins proviennent de beaux terroirs situés sur l’autre versant de la vallée. Au nez, des notes de sous-bois, de chèvrefeuille et de fougère précèdent des arômes de griottes teintés d’une pointe d’écorce d’orange. La bouche est fluide et toute en fraîcheur, avec cependant une bonne trame tannique, qui, avec l’aimable concours d’un pâté en croûte ou de cochonnailles, inaugurera le casse-croûte mémorable requis pour l’apprécier à sa juste valeur.

Bourgogne "Pinot Noir" 2006

Ce Bourgogne est récolté sur de beaux terroirs situés sur l’autre versant de la vallée. D’emblée il surprend avec des notes de mûre et de réglisse. En bouche, il s’impose comme un vin à prendre au sérieux : les fruits noirs sont au rendez-vous, sur fond d’épices et de groseilles. Sa structure tannique et sa fraîcheur autoriseront les rencontres avec les viandes relevées mais également d’attendre quelques années en cave pour qu’il se bonifie.