Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Maranges

MAR_redimensionner

Maranges "Sur le Chêne " 2015

Cépage : Pinot Noir 100 %,Surface : 3.16 ha, 
Age moyen des vignes : 50 ans

 

Notre Maranges exhale un bouquet affirmé de mûres et de fraises des bois, rehaussé de notes de gingembre, de cacao et de zestes d’orange. L’impression se confirme en bouche, avec un fruité intense structuré sur une trame tannique encore perceptible, mais qui se fondra bientôt dans le vin. Le fruité se prolonge sur une finale persistante, en équilibre entre fraîcheur et maturité. D’un potentiel de garde de plusieurs années, ce vin s’appréciera également sur des grillades d’agneau, ou un canard à l’orange

 

 

 

Maranges "Sur le Chêne " 2014

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au sud sur un coteau de graves calcaires. En 2014, notre Maranges surprend par un nez de prunes et de cerises bien mûres, épicé de notes méridionales de cumin et de jasmin. La bouche est intense, concentrée sur le fruit confit, tandis qu’en arrière-plan se révèle la minéralité du terroir calcaire. Ce vin s’appréciera à l’apéritif pour profiter de son fruité exubérant, mais il fera des merveilles sur des cuisines d’ailleurs, comme des tajines.
 

Maranges "Sur le Chêne " 2013

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au sud sur un coteau de graves calcaires. D’une belle robe rubis sombre, notre Maranges offre un bouquet tout d’abord légèrement fumé et boisé, mêlé aux fruits rouges bien mûrs, tandis qu’en filigrane se bousculent des notes plus épicées et florales. La bouche est intense sur le fruit rouge confit soigneusement encadré par une fine structure tannique qui culmine sur une finale plus minérale et vive. Si quelques années de garde lui permettront de se développer encore, il se dégustera jeune avec bonheur sur une pièce de boucher.
 

Maranges "Sur le Chêne " 2012

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au sud sur un coteau de graves calcaires. Vinifié sans soufre pour respecter l’expressivité du terroir, ce Maranges déploie sa sarabande fruits rouges murs, ponctués à l’agitation de notes plus fumées et épicées de fenouil et de jasmin. La bouche est gourmande de groseilles et de griottes, charnue et vive. Ce millésime offre également une belle structure de tannins fins qui promet un développement harmonieux en quelques années de cave. Sur sa fougue, une bavette à l’échalote fera un compagnon de table pour le plaisir de tous.

Maranges "Sur le Chêne " 2009

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au Sud sur un coteau de graves calcaires, planté de vignes cinquantenaires. Millésime 2009 oblige, un bouquet entêtant de coulis de fruit très intense, de fraise et de cerise, surprend d’emblée, et libère encore à l’agitation des pointes d’anis, d’amande et d’écorce d’orange. La bouche est à faire rougir de trouble un régiment de hussards de retour d’une Oktober Fest, avec un corps déjà épanoui, presque moelleux, tout de fruits bien mûrs s’étirant, languides et voluptueux, jusqu’une finale ample et affriolante. A consommer exclusivement en bonne –et galante- compagnie, seul ou accompagné de viandes blanches ou d’un fromage de chèvre.

Maranges "Sur le Chêne " 2008

Le millésime 2008 se caractérise par une couleur rouge violet très soutenue, les arômes sont complexes et plaisants, mélange d'épices, réglisse avec les fruits rouges, (cassis, cerise, framboise). La bouche est bien équilibrée, une forte charpente avec une bonne rondeur, les tanins typiques Maranges sont la, mais avec une bonne rondeur, sans agressivité. La finale est tonic comme tous les 2008, attendre 2011 avant de le mettre sur votre table, avec une viande goûteuse ou un fromage de vache affiné type « époisses » ou « l'ami du chambertin ».

Maranges "Sur le Chêne " 2007

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au sud sur un coteau au sol de graves calcaires, planté de vignes cinquantenaires. Le millésime 2007 a laissé son empreinte sur ce Maranges : concentré et sans concessions. Le bouquet oscille entre un boisé discret, le poivre vert et des notes de fruits confits. La bouche confirme l’impression, avec de la framboise bien mûre et des pointes de chocolat noir mêlées à une structure intransigeante, chaude et finement tramée. Quelques années de cave permettront au vin de s’épanouir harmonieusement, à moins que vous ne préfériez l’ouvrir tout de suite sur une côte à l’os ou un filet mignon.

Maranges "Sur le Chêne " 2006

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au sud sur un coteau au sol de graves calcaires, planté de vignes cinquantenaires. Le bouquet est immédiatement flatteur, avec les arômes de chêne finement incorporés à de la cerise en surmaturation et des notes de menthe fraîche. La bouche est surprenante pour un vin si jeune : gourmande et ample, irrésistiblement accessible. Une vivacité bienvenue soutient le vin jusqu’à sa finale, tout en pureté du fruit, avec une fine trame tannique. Ce Maranges peut attendre quelques années au cellier, mais il sera difficile d’attendre aussi longtemps tant il est déjà ouvert.