Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Maranges 1 er Cru « Les Clos Roussots »

MIC_redimensionnerMaranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2015

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 0.35 ha, 
Age moyen des vignes: 50 ans

 

Au nez, ce 1er Cru est tout d’abord dominé par des arômes puissants de kirch et de fruits noirs, mêlés de notes d’élevage plus torréfiées, de cacao et de bouquet de roses. La bouche est dense, explosive de fruits rouges très mûrs, mêlés à une trame tannique et minérale qui structure le vin jusqu’à la finale. S’il peut s’apprécier dès maintenant sur un gibier après un bon carafage, ce vin pourra bénéficier d’une longue garde pour déployer tout son potentiel.

 

 

 

Maranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2014

Ce « Les Clos Roussots » déploie ses atours à qui sait attendre, car son nez, tout d’abord discret, laisse exhaler après une soigneux passage en carafe, un fruité affirmé, relevé de notes plus épicées de camomille et de gingembre. En bouche, les fines notes boisées reflètent un élevage de 15 mois en pièces, sans jamais cependant occulter une rondeur gourmande de fruits rouges, bien vifs, qui culmine sur une finale juteuse et mûre, qui vient rehausser un retour aromatique plus minéral. Ce Premier Cru, encore sur la retenue, révèlera tout son potentiel après une garde patiente de plusieurs années en cave, sur un rôti ou une venaison.
 

Maranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2011

Notre Premier Cru dispense en 2011 des arômes floraux et épicés, de massepain et de gingembre. La bouche est onctueuse de fruits des bois croquants et vifs, longue à souhait, et relevée en finale par des notes d’orange et de pamplemousse. Un grand Bourgogne sur l’élégance et la finesse, qui donnera sa pleine mesure, après aération, sur des cailles rôties ou une noix de veau.Ce Premier Cru gagnera néanmoins à être conservé de 3 à 10 ans dans de bonnes conditions pour dévoiler toute son envergure.

Maranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2009

Pour quiconque souhaiterait s'éveiller aux mystères d'un grand de la Côte de Beaune, ce 1er Cru « Clos Roussots » pourrait faire figure de guide initiatique, d'archétype et de bon candidat pour la couverture d'un opuscule type « Le pinot noir pour les nuls », s'il venait l'idée saugrenue à quelqu'un de l'écrire un jour. En introduction du bouquin, il y aurait de la cerise griotte en veux-tu en voilà, et à l'agitation tout un bouquet plus complexe de notes florales et anisées. Ça, c'est le nez, Monsieur. En chapitres centraux, une texture soyeuse, intense, mêlant les fruits rouges et une trame tannique bien présente, en prélude à la conclusion de framboises bien mûres en finale. Ça, c'était la bouche, Madame. A garder quelques années au cellier avant de le servir avec assurance et un gigot un soir d'été à la sous-préfecture. Un classique, on vous dit !

Maranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2008

La conjugaison d'un Climat prestigieux et d'unmillésimeaux conditions de rêve ne pouvait que donnerce superbe Premier Cru, puissant et complexe.Le bouquet est marqué par des fragrances de tabac,d'anis, de menthe, mêlées de cerises confiteset de notes caramélisées. La bouche est saisissanteavec une structure moelleuse de fruits rougesbien mûrs, tout en puissance, enrobée de fin boiséet longue à souhait, sur une finale minérale etcharpentée.

Maranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2007

Ce climat prestigieux fait merveille à chaque millésime. Le 2007 ne déroge pas à cette règle et livre un vin complexe et riche. Le nez est marqué par son élevage plus long, avec des notes de boisé et de légère torréfaction entremêlées aux framboises confites et à des fragrances de cèdre, d’orange et de tabac. La bouche est soyeuse et concentrée, sur le fruit rouge très mûr teinté de pointes d’eucalyptus et de chocolat noir, en prélude à une belle longueur qui finit sur des tannins finement serrés. Déjà abordable dès à présent, ce Premier Cru pourra néanmoins évoluer avec bonheur pendant de longues années en cave, pour peu que vous en ayez la patience.

Maranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2006

Ce Premier Cru est une récente acquisition du Domaine, travaillée dans le respect de l’environnement. Le cheval a été utilisé pour travailler les sols afin de le préserver de tout tassement. Son élevage de 15 mois en pièces bourguignonnes se révèle au nez, avec des notes épicées et anisées. La bouche est un déferlement de matière mûre mais vive, extrêmement concentrée, avec une touche de gras bienvenue qui vient en nuancer l’attaque. Un grand vin de la Côte de Beaune qui se doit idéalement d’attendre quelques années en cave pour livrer le meilleur de lui-même.