Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Maranges 1 er Cru « La fussière »

MARFU_redimensionner

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2015

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 0.35 ha, 
Age moyen des vignes: 50 ans


Le millésime 2015 a encore amplifiée la puissance caractéristique du Fussière. Si le bouquet est encore sur la retenue, avec ses notes de framboises et de tilleul, relevées d’écorces d’orange et poivre noir, il en est tout autre de la bouche. Intense, charpentée, elle se bâtit sur un fruité de petites baies rouges concentré et mûr, qui vient en contrepoint d’une structure tannique affirmée et d’une minéralité intransigeante. Le fruité domine encore la finale, avec un retour aromatique chaleureux et persistant. Ce vin est taillé pour une garde prolongée, autant que pour des rencontres au sommet avec gibier et rôtis.

 

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2014

Le Premier Cru « La Fussière » est issu de deux parcelles, l’une de marnes grises, l’autre limono-calcaires. Il est élevé 15 mois en pièces de chêne, et n’a été ni collé, ni filtré avant la mise en bouteilles. D’emblée, le fruit s’impose au nez, avec la framboise confite et la fraise des bois, relevées de notes mentholées qui évoluent à l’agitation sur des tons plus épicés d’anis et de réglisse. En bouche, la puissance naturelle du Climat se révèle, avec un fruité charnu et puissant de cerises rouges fondu dans une structure tannique encore ferme, qui culmine sur une finale minérale. Partenaire idéal des gibiers, ce Fussières bénéficiera cependant d’une garde patiente de quelques années pour dévoiler tout son potentiel.

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2013

Le Premier Cru « La Fussière » est issu de deux parcelles, l’une de marnes grises, l’autre limono-calcaires, qui en sont à leur sixième année en agriculture biologique. Il est élevé 15 mois en pièces de chêne, et n’a été ni collé, ni filtré avant la mise en bouteilles. En 2013, ce 1er Cru offre un bouquet frais de fruits rouges, griottes en tête, qui cèdent la place à des arômes plus floraux, que relèvent des notes de poivre vert à l’agitation. Comme à chaque millésime, « la Fussière » démontre toute sa puissance, avec une bouche ample de fruits rouges croquants, dominée par la cerise mûre. La finale vive à souhait laisser percer la minéralité intransigeante de son terroir. Trois à dix années de garde permettront à ce Cru de pleinement s’épanouir sur gigots et rôtis.

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2012

Le Premier Cru « La Fussière » est issu de deux parcelles, l’une de marnes grises, l’autre limono-calcaires, qui en sont à leur cinquième année en agriculture biologique. Il est élevé 15 mois en pièces de chêne, et n’a été ni collé, ni filtré avant la mise en bouteilles. Toujours explosif, ce 1er Cru développe pour ce millésime un bouquet de fraise, de prune et de framboise confite, rehaussé d’anis, de poivre blanc et de sucre candi. La bouche est une amplitude de fruits épanouis, croquants et mûrs, tout en puissance. Cinq à dix de garde pourront révéler tout le potentiel de ce Cru, paré cependant pour une rencontre anticipée avec gibiers et viandes rouges.

 

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2009

Notre Premier Cru « La Fussière » est issu de deux parcelles bien contrastées : marnes grises contre limono-calcaires, et a été élevé 16 mois en pièces bourguignonnes. Le millésime 2009 a imprimé sa marque sur le vin, avec un bouquet explosif de fruits rouges bien mûrs, relevé de pointes de cacao, de poivre et de muscade. La dégustation confirme la première impression, avec une structure concentrée de fruits veloutés, de cerise croquante et de tannins fermes mais fondus dans la matière. Un vin sur la puissance qu'il faudra idéalement laisser quelques années en cave pour atteindre son apogée sur une pièce de gibier.

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2008

Notre domaine propose ce Premier Cru pour la première fois cette année, avec une sélection de deux parcelles bien contrastées : marnes grises contre limono-calcaires, et élevé 16 mois en pièces bourguignonnes. Le résultat est saisissant pour ce premier millésime, avec au nez des arômes de fleurs, de fruits rouges confits, de poivre et de gingembre. La bouche est dense, charnue, bien charpentée sur des tannins généreux mais souples, que prolonge une
finale chaleureuse et pleine de vivacité. Voilà un vin qui tiendra la dragée haute aux daubes et gibiers, mais que nous ne saurions que vous conseiller de laisser bonifier 3 ou 4 années en cave pour en profiter pleinement.