Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Maranges 1 er Cru « Le Croix Moines »

MARMO_redimensionner

Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2015

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 0.1856 ha,
Age moyen des vignes: 25 ans

Le plus rare des 1er Crus des Maranges déploie chaque millésime une complexité et une élégance singulières. Au nez, un panier de fleurs accompagne avec douceur un fruit de myrtilles et de framboises, que viennent rehausser des arômes plus gourmands et pâtissiers. La bouche est tout en dentelle, sur les petits fruits rouges mûrs mais pleine de vivacité. La texture est soyeuse, gourmande, et s’étire langoureusement jusque à la finale, fruitée et interminable à souhait. S’il dispose d’un potentiel de garde appréciable, ce Croix Moines peut aussi se déguster sur la jeunesse et le fruit éclatant, après une aération en carafe préalable.

 

Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2014

Croix Moines est le Climat le moins étendu  des Premiers Crus de Maranges, mais qui produit chaque année un vin aussi singulier que difficile à se procurer. Toujours extrêmement mûr, le nez dévoile cette année un bouquet de fruits confits, de gingembre et de menthe. La bouche fait elle déferler un fruité intense de cerises et de groseilles, réalisant l’équilibre entre la puissance du fruit et une structure fluide et vive.  La finale est plus serrée sur des petits tannins encore présents, qui ne demanderont qu’à s’assouplir après quelques années de garde.


Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2013

Le Domaine ne produit que quelques rares pièces de ce Premier Cru des Maranges, élevé 15 mois en pièce de chêne bourguignonnes. Un millésime frais aux rendements extrêmement réduits a donné au vin complexité et finesse. Au-delà des arômes de framboises et de griotte en attaque, le nez déploie une sarabande de teintes plus épicées, gingembre en tête, mêlé à la réglisse et à la muscade, ainsi que des notes de rose et de tabac. Préférant le finesse à la puissance, la bouche est tendue sur le fil d’un fruité intense de cerise et de notes d’agrumes, que viennent sublimer la minéralité de la finale. Si son élégante accessibilité lui permet d’être apprécié dès aujourd’hui, sa complexité pourra s’épanouir au long d’une longue conservation dans une bonne cave.

 

Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2012

Le Domaine ne produit que deux pièces de ce Premier Cru des Maranges, élevé 15 mois en pièce de chêne bourguignonnes. Au-delà de ses arômes torréfiés et boisés qui viennent en prélude, le nez offre un bouquet anisé, de fruits confits et de menthe. En bouche, la suavité de fruits mûrs se mêle à une structure vive et finement tannique, déjà très accessible, avec des notes de zestes d’agrume. « Vaste, accueillante », aurait pu chanter le grand Bashung.D’un grand potentiel de garde, ce 1er Cru pourra aussi, après aération, tant sublimer un dessert au chocolat noir que révéler une côte à l’os.

 

Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2009

En 2009, notre 1er Cru « Croix Moines » offre d’emblée un nez épicé, presque singulier: girofle en tête, avec des fragrances de cumin et de réglisse. La bouche est encore un peu sur la réserve, avec des fruits rouges intimement mêlés à un grain de tannins fermes et serrés. Une finale vive et légèrement poivrée vient ponctuer la dégustation de ce vin qui pourra profiter de 3 à 5 années de cave pour s’épanouir et illuminer rôtis et pintades grillées lors de toute grande occasion.

Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2008

Pour la première fois, le Domaine a vinifié ce terroir prestigieux, sur des sols pentus et bien drainant, et élevé exceptionnellement en fûts neufs pendant 18 mois. Le résultat est à la hauteur du travail accompli, avec un bouquet où le torréfié le dispute aux fruits confits, sur fond de fragrances épicées qui se renouvellent avec inventivité: muscade, anis, et même citron vert. La bouche est suave, profonde, sur le fruit concentré et ample, que viennent à peine entrelacer des tannins déjà harmonieux. Tout en élégance, la dégustation se prolonge jusqu'à une finale vive et aérienne, méditative comme une Nocturne de Chopin. Seule la certitude de son inéluctable bonification en cave -et beaucoup d'abnégation- pourra vous retenir d'ouvrir avec vos amis les plus chers, autour d'un grand évènement, cette parfaite expression des grands de la Côte de Beaune.