Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Vins rouges

Santenay 1er cru « Clos Rousseau »

SAN_redimensionner

Santenay 1er cru « Clos Rousseau » 2013

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 1,5 ha,
Age moyen des vignes: 50 ans

 

Notre 1er Cru développe comme à son habitude un bouquet complexe de rose, de cerise que viennent relever à l’agitation des notes de zeste d’orange, de muscade, et de grenade.

 

La bouche en ce millésime singulier est une ode à la finesse des climats tempérés et des Crus qui s’y épanouissent. Toute affriolante sur le fruit rouge bien vif, d’une texture soyeuse à souhait, elle déploie une sève tout en équilibre jusqu’une finale plus serrée par des tannins fins et quelques réminiscences de son élevage de 15 mois en pièces de chêne. Ce vin est une forêt de nos contrées, ombrée et mystérieuse. Lassé des pins parasols, des cigales et de l’indolente canicule du midi, on se prend à rêver s’immerger, béats et tout nus, dans les halliers frais de fougères, d’érables, de chèvrefeuille et de chêne, pour cueillir les cerises, qui « rosissaient ou grossissaient

 

lorsque deux doigts s'en emparaient » !

 

voir les autres millésimes

Santenay "Vieilles Vignes"

SAV_redimensionner

Santenay "Vieilles Vignes" 2013

Cépage : Pinot Noir 100 %Surface:0.55 ha,
Age moyen des vignes : 45 ans

 

D’une robe sombre prometteuse, notre Santenay offre un bouquet entêtant de framboises confites, fondues dans un boisé discret et des fragrances plus complexes de cannelle, d’iris et de muscade. En bouche, une texture veloutée se déploie, toute en fruits rouges bien mûrs que relève une finale vive et persistante. Tout en élégance et en droiture, il s’imposera sur des cailles rôties ou des ros de veau.

 

 

Voir les autres millésimes

Maranges 1 er Cru « Le Croix Moines »

MARMO_redimensionner

Maranges 1er cru " Le Croix Moines " 2013

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 0.1856 ha,
Age moyen des vignes: 25 ans

 

Le Domaine ne produit que quelques rares pièces de ce Premier Cru des Maranges, élevé 15 mois en pièce de chêne bourguignonnes.

 

Un millésime frais aux rendements extrêmement réduits a donné au vin complexité et finesse. Au-delà des arômes de framboises et de griotte en attaque, le nez déploie une sarabande de teintes plus épicées, gingembre en tête, mêlé à la réglisse et à la muscade, ainsi que des notes de rose et de tabac. Préférant le finesse à la puissance, la bouche est tendue sur le fil d’un fruité intense de cerise et de notes d’agrumes, que viennent sublimer la minéralité de la finale. Si son élégante accessibilité lui permet d’être apprécié dès aujourd’hui, sa complexité pourra s’épanouir au long d’une longue conservation dans une bonne cave.

 

Voir les autres millésimes

Maranges 1 er Cru « Les Clos Roussots »

MIC_redimensionnerMaranges 1er Cru "Les Clos Roussots" 2011

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 0.35 ha, 
Age moyen des vignes: 50 ans

Notre Premier Cru dispense en 2011 des arômes floraux et épicés, de massepain et de gingembre. La bouche est onctueuse de fruits des bois croquants et vifs, longue à souhait, et relevée en finale par des notes d’orange et de pamplemousse. Un grand Bourgogne sur l’élégance et la finesse, qui donnera sa pleine mesure, après aération, sur des cailles rôties ou une noix de veau.

Ce Premier Cru gagnera néanmoins à être conservé de 3 à 10 ans dans de bonnes conditions pour dévoiler toute son envergure.


 

Voir les autres millésimes

Maranges 1 er Cru « La fussière »

MARFU_redimensionner

Maranges 1er Cru "La Fussière" 2013

Cépage : Pinot Noir 100 %, Surface : 0.35 ha, 
Age moyen des vignes: 50 ans

 

Le Premier Cru « La Fussière » est issu de deux parcelles, l’une de marnes grises, l’autre limono-calcaires, qui en sont à leur sixième année en agriculture biologique. Il est élevé 15 mois en pièces de chêne, et n’a été ni collé, ni filtré avant la mise en bouteilles.

 

En 2013, ce 1er Cru offre un bouquet frais de fruits rouges, griottes en tête, qui cèdent la place à des arômes plus floraux, que relèvent des notes de poivre vert à l’agitation.

 

Comme à chaque millésime, « la Fussière » démontre toute sa puissance, avec une bouche ample de fruits rouges croquants, dominée par la cerise mûre. La finale vive à souhait laisser percer la minéralité intransigeante de son terroir. Trois à dix années de garde permettront à ce Cru de pleinement s’épanouir sur gigots et rôtis.

 

Voir les autres millésimes

Maranges

MAR_redimensionner

Maranges "Sur le Chêne " 2014

Cépage : Pinot Noir 100 %,Surface : 3.16 ha, 
Age moyen des vignes : 50 ans

 

 

« Sur le Chêne » est une parcelle exposée au sud sur un coteau de graves calcaires. En 2014, notre Maranges surprend par un nez de prunes et de cerises bien mûres, épicé de notes méridionales de cumin et de jasmin. La bouche est intense, concentrée sur le fruit confit, tandis qu’en arrière-plan se révèle la minéralité du terroir calcaire. Ce vin s’appréciera à l’apéritif pour profiter de son fruité exubérant, mais il fera des merveilles sur des cuisines d’ailleurs, comme des tajines.

 

 

Voir les autres millésimes

Bourgogne Hautes côtes de Beaune

HBR_redimensionner

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2014

Cépage : Pinot Noir 100 %,Surface : 3.1 ha ,
Age moyen des vignes : 30 ans

 

Derrière un bouquet encore réservé, où la minéralité cède la place, à l’agitation, à des accents plus épicés de cannelle et de muscade, la bouche déploie par contre la typicité bien revendiquée du pinot noir bourguignon, avec un fruité intense de cerises relevées de notes d’orange. Le corps est soyeux, déjà très accessible, et culmine sur une finale vive à souhait.

 

S’il peut se conserver quelques années, ce Hautes Côtes de Beaune pourra s’apprécier dès maintenant à l’apéritif ou sur une viande blanche.

 

Voir les autres millésimes

Pinot noir

BPN_redimensionner

Bourgogne "Pinot Noir" 2014

 

Ce Bourgogne offre à la fois un nez floral et fruité –fraises bien mûres en tête, avec des notes de réglisse à l’agitation. En bouche, la belle maturité du millésime se confirme, avec des petits fruits rouges tout en pureté qui dominent la dégustation jusqu’à la finale, où une fine structure tannique se déploie. Il sera le parfait compagnon des pâtés et des fromages régionaux, mais il vous surprendra également sur un poisson de rivière ou un tartare de saumon.

 

Voir les autres millésimes