Domaine CHEVROT et FILS    Grands vins de BOURGOGNE

19 route de COUCHES  71150 CHEILLY-les-MARANGES  FRANCE
Accueil du Lundi au samedi  9h-12h00 et 14h-17h00 
Dégustation sur rendez-vous

Du Maranges au Santenay

Situé à la porte Sud de la côte de Beaune, le vignoble de 20 ha produit 15 Appellations d’Origine Contrôlée. Le terroir est argilo-calcaire principalement situé sur des affleurements datant du Trias supérieur (-230 à –195 millions d’années) et du Jurassique inférieur (-195 à –175 millions d’années).

Les vignes ont 30 ans en moyenne, la plus vieille vigne plantée par le Grand-Père il y a 75 ans témoigne du soin apporté à la viticulture tant au niveau de la maîtrise des rendements qu’au respect du terroir (entretien du sol et protection du vignoble intégrée).

Des Caves Voûtées datant de 1798

Le Domaine CHEVROT et FILS s’articule autour d’un corps de bâtiment bicentenaire possédant d’exceptionnelles caves voûtées où sont logés et élevés les vins en fûts de chênes (20 % renouvelés chaque année). Depuis le Domaine s’est doté d’une cuverie et d’un chai à bouteilles entièrement thermo-régulés.

Un domaine familial

Depuis 1830 les générations de CHEVROT vignerons se succèdent dans les Maranges. De 1936 à 1968, Paul et Henriette CHEVROT se donnèrent corps et âme pour installer l’exploitation en acquérant les vignes et la maison. Viennent ensuite Catherine et Fernand Chevrot dont l’amour pour les Maranges et les vins qu’ils produisent les a conduit à distribuer l’intégralité de la production en bouteilles directement depuis le Domaine. Ils ont également su transmettre cet amour à leurs enfants Vincent et Pablo qui ont étudié aux facultés d’œnologie de Dijon et Bordeaux. Pablo a rejoint le domaine en 2002 et Vincent en 2007, ils s’occupent du vignoble et de la vinification.

Pablo CHEVROT (à gauche)
Formation: Biologie, Sciences de la vigne, Sciences de l’environnement option sols et paysages à l’Université de Bourgogne, Diplôme National d‘œnologue à l’Université de Bordeaux.
Expériences: Beachaven Winary (Tennessee, U.S.A), Jean-Jacques Confuron (Premaux-Prissey, Bourgogne), ITV Beaune(Beaune, Bourgogne), Ch. Phélan-Ségur (St.Estèphe, Bordeaux), SARL Ampelidae(Vienne), Michel Grisard (Savoie )
Passions: Aikido, Cuisine, lecture
Vincent CHEVROT
Formation: BTS Viticulture-Œnologie au Lycée viticole de Mâcon, Diplôme National d‘œnologue à l’Université de Bourgogne.
Expériences: Domaine Rochette (Beaujolais,), I.T.V Beaune (Beaune), Ch. Margillière (Côte de Provence), Domaine Jean Jacques Confuron (Premaux-Prissey), Domaine Jacques Prieur (Meursault), Domaine de l’Aigle Antonin Rodet (Haute Vallée de l’Aude, Languedoc), Cave Legrand Filles et Fils (Paris), Chard Farm (Otago, Nouvelle Zélande), Domaine Alain Graillot (Tain l’Hermitage), Les Héritiers du Comte Lafon ( Mâconais

Le respect de l’environnement

Depuis quelques années, le vin est certifié l’agriculture biologique. Les traitements à base de produits chimiques de synthèse ont disparu, au profit de pratiques et de traitements plus respectueux de l’environnement et des employés; le travail du sol a remplacé les herbicides Les résultats sont déjà visibles dans le vignoble, la faune s’est enrichie par toutes sortes d’insectes, plantes et animaux. Le gibier ne s’y trompe pas et nous fait quelques dégâts. Les raisins ont gagné en maturité et en précocité.